Dessin industriel
Développe ta carrière selon tes aspirations!
Fais évoluer ta carrière selon ce que tu aimes!
Modélise ta carrière selon tes goûts!
Le dessin industriel c’est passionnant parce que ça touche tous les secteurs de fabrication, il existe toute une panoplie d’industries différentes, et, par conséquent, d’infinies pièces à dessiner et à modéliser.
Le dessin industriel c’est concevoir et concrétiser ce que l’on s’imagine. Vous serez appelé à produire des plans en 2D et en 3D en assistant l’ingénierie dans la conception des prototypes, à modéliser ces pièces pour en visualiser leurs aspects physiques dans l’objectif d’une production industrielle. Quelle fierté que de voir son propre dessin devenir une pièce multipliée!
Choisir le dessin industriel c’est décider d’être à la fine pointe de la technologie, parce qu’il le faut, c’est toujours de l’innovation!
Si tu aimes avoir de l’autonomie, tu es à l’aise en calcul, tu as un esprit logique et de précision, tu fais preuve de créativité et tu as une bonne vision dans l’espace, c’est exactement ce qui est recherché!
Les dessinateurs industriels peuvent travailler pour des bureaux d’ingénieurs-conseils et d’architectes, des entreprises de fabrication automobile, fabrication mécanique, d’électronique, de construction et d’aérospatial, pour ne nommer que celles-ci.
Les appellations d’emploi sont principalement :
- Dessinateur industriel
- Dessinateur de structures métalliques
- Illustrateur de publications techniques
À l’EMSOM, deux choix s’offrent à toi pour l’enseignement individualisé (qui permet de terminer la formation plus rapidement en allant à ton rythme).
1- En présentiel individualisé (Nouveauté) :
Les élèves qui choisissent cette option se déplacent à l’école pour suivre entièrement leur formation. Des informations sur l’enseignement individualisé apparaissent ici-bas.
2- En fonctionnement BIMODAL individualisé (Nouveauté) :
Avec l’enseignement BIMODAL, vous pouvez être en classe, ou en ligne à partir de la maison, ou en alternance entre les deux. Si vous êtes en classe, vous devez être présent de 8h10 à 15h15, du lundi au vendredi, pour une durée de 30 heures par semaine. Si vous êtes en ligne, vous devez être connecté avec votre caméra ouverte selon le même horaire. Que vous soyez en classe ou en ligne, vous aurez simultanément des cours de type magistral, le service offert demeure le même.
Qualités ou aptitudes à développer pour la réussite de votre formation en mode bimodal :
- Écoute. L’élève doit écouter en prenant des notes ou en suivant les documents de théorie. L’élève ne devrait pas photographier/filmer son écran lors des démonstrations, car il n’y aura pas accès à l’examen.
- L’élève doit réaliser et remettre toutes les activités demandées. L’élève est responsable de son apprentissage, autant de ses succès que de ses échecs.
- Débrouillardise. L’élève doit faire preuve d’autonomie et d’entraide pour réaliser les activités pédagogiques demandées. Il doit les remettre à temps et utiliser le matériel pédagogique fourni par l’enseignant ainsi que ses notes de cours personnelles. De plus, il doit être capable de rechercher et analyser les informations.
- L’élève doit être en mesure d’organiser sa charge de travail au quotidien afin de suivre le rythme du groupe.
- Ponctualité et présences: L’élève doit être présent (en ligne ou en classe) à l’heure prescrite par l’enseignant et quitter la classe seulement à la fin du cours. L’élève absent devra se débrouiller pour rattraper la théorie et les activités qu’il a manquées. Attention : Un pourcentage d’absence élevé et/ou une participation faible aux activités pédagogiques peuvent avoir des conséquences. Par exemple, votre droit à la récupération peut vous être retiré. Vous pourriez aussi être invité à une rencontre avec la direction pour discuter des conditions de la poursuite de votre formation. Présence et déroulement des cours : Votre caméra doit demeurer ouverte en tout temps pour être considérée comme présent. Vous pouvez vous présenter à l’école ou suivre votre cours à partir de la maison à votre choix.
- À distance tout comme en classe, l’élève doit être respectueux. Adopter un langage adéquat, attendre son tour de parole et activer sa caméra et/ou son micro lorsque requis (présences, démonstrations, échanges). L’élève doit aussi éloigner les distractions et les sources de bruit de son environnement. L’élève doit également soigner son apparence et rester discret lorsqu’il boit ou mange.
Attention: tous les examens ainsi que certains modules devront être obligatoirement suivis en classe.
Recommandations pour le bon fonctionnement de la formation à distance en dessin industriel et des logiciels Autocad, Inventor et Fusion 360. | |
Type d’ordinateur ou portable | Portable ou ordinateur, Mac ou PC. |
Système d’opération | Microsoft Windows 10 64-bit avec la dernière version installée.
Mac OS récent, mais le logiciel Inventor requiert Boot Camp, Parallels Desktop ou autres environnements virtualisés. |
Processeur | Minimum : Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5. Fréquence de 2.5 GHz ou plus.
Recommandé : Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7. Fréquence de 3.0 GHz ou plus avec 4 cœurs ou plus. |
Mémoire | Minimum : 16 GB RAM. |
Carte graphique | Minimum : Carte compatible DirectX 11 de 1 GB GPU avec 29 GB/S de bande passante.
Recommandé : Carte dédiée compatible DirectX 11 de 4 GB ou plus avec un minimum de 106 GB/S de bande passante. Il est suggéré d’utiliser des cartes graphiques Nividia Quadro 1000 et plus ou équivalent AMD. Voir les produits certifiés chez Autodesk : https://knowledge.autodesk.com/certified-graphics-hardware |
Espace disque | 60 GB d’espace disque nécessaire pour l’installation complète.
Il est vivement suggéré d’utiliser un disque SSD ou NVME. |
Résolution d’affichage | Minimum : Résolution de 1920 x 1080 (1080p).
Recommandé : Résolution de 3840 x 2160 (4K). |
Réseau | Connexion internet stable de base. 15 Mbit/s en téléchargement et plus. 10 Mbit/s en téléversement et plus.Une bonne quantité de données de consommation, mais il est recommandé d’avoir une quantité illimitée de données de consommation.L’élève qui n’aura pas de quantité illimitée de données de consommation sera responsable de vérifier régulièrement sa consommation de données. |
Caméra et son | Minimum : Caméra Web avec micro intégré et haut-parleurs.
Recommandé : Caméra Web et un casque d’écoute avec micro. |
L’élève est responsable de s’assurer d’avoir la configuration minimale avant de débuter son cours.
Ce que signifie la formation individualisée :
Étudier en enseignement individualisé est de plus en plus répandu au Québec, car il permet l’accueil d’élèves à plusieurs périodes de l’année.
L’élève est responsable de son cheminement, il évolue à son rythme en respectant un logigramme de formation, ainsi il ne retarde personne et n’est pas retardé par les autres élèves.
L’enseignement individualisé offre une grande souplesse de fonctionnement. La formation peut être interrompue (maladie ou accident) et être reprise où elle s’est arrêtée, sans que l’élève ne soit pénalisé.
L’élève utilise un plan de cours, des documents pédagogiques et didactiques. Il est guidé dans ses apprentissages par les enseignants, que ce soit en classe, en laboratoire ou en atelier.
À l’occasion, certaines compétences peuvent être dispensées en enseignement magistral.
Ce mode d’enseignement requiert de la part de l’élève de l’autonomie et une grande responsabilisation. L’élève ponctuel, assidu et qui performe bien pourra terminer sa formation de 1800 heures jusqu’à 30% plus rapidement, soit pour un total de 1260 heures, ce qui lui permettra de se trouver en emploi plus rapidement.
Salaire entre 17 $/h et 37 $/h |
Probabilité élevée d’accès à l’emploi |
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Professions visées
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Milieux de travail
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Programme d’études
Entrée continue, sortie variable, formation individualisée, horaire de jour.
Titre du module | Durée |
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Métier et formation | 15 |
Résolution de problèmes appl. au dessin industriel | 60 |
Interprétation de dessins techniques | 75 |
Dessin de croquis | 75 |
Exploitation d’un poste de travail informatisé | 75 |
Dessin de détail de pièces | 90 |
Dessin d’organes de liaison | 60 |
Agencement de pièces sur un dessin | 45 |
Matériaux et procédés industriels | 90 |
Dessin d’ensemble | 75 |
Fonctions spécialisées d’un logiciel de dessin | 105 |
Relevé et interprétation de mesures | 60 |
Tolérances dimensionnelles | 60 |
Correction d’un dessin | 15 |
Dessin d’organes de transmission | 90 |
Dessin de développement | 90 |
Modélisation d’un objet | 90 |
Dessin de détail d’un mécanisme | 90 |
Schématisation de canalisations et de circuits | 90 |
Recherche et création d’emploi | 30 |
Dessin d’un système mécanique | 75 |
Dessin d’un bâti de machines | 105 |
Nouvelles organisations du travail | 45 |
Conception d’un objet technique simple | 105 |
Intégration au milieu du travail | 90 |
Durée totale | 1800 |