Transit 15 : découvrir le dessin industriel

Le programme Transit 15 permet aux élèves de 3e secondaire d’expérimenter le dessin industriel à l’EMSOM.

Le dessin industriel comporte une grande variété de tâches. Selon leur employeur, les finissantes et finissants du programme peuvent avoir des journées de travail complètement différentes les uns des autres. Certains feront des dessins en 2D qu’ils donneront au personnel de l’usine tout en leur donnant un coup de main pour la fabrication. D’autres feront de la modélisation en 3D et enverront les fichiers des pièces qu’ils auront créés dans un autre pays pour qu’ils soient fabriqués.

La modélisation 3D est souvent une des tâches favorites des élèves. Lors des stages du programme Transit 15, ils seront initiés à cette activité. Un logiciel de modélisation 3D de type nuagique (cloud) a été sélectionné pour sa facilité d’utilisation et la possibilité d’avoir le logiciel sur presque n’importe quel ordinateur. Les élèves peuvent apprendre les bases de la modélisation dans diverses activités.

Comme projet final, ils créent quelques pièces d’une sculpture lumineuse imprimée en 3D. Chacun repart avec une pièce qu’il a imaginée, dessinée et imprimée pour personnaliser son projet final.

En suivant le cours Exploration de la formation professionnelle (FP), les élèves de 3e secondaire visitent différentes écoles des métiers du CSSDM. Ils expérimentent 2 stages pratiques de 8 semaines dans un des programmes visités.

Grâce à ces activités d’initiation, de manipulation et d’exploration, les élèves peuvent mieux connaître le monde de la formation professionnelle, développer leurs compétences, leurs habiletés et leurs aptitudes.

Une des réalisations de la cohorte 2022-2023 du programme Transit 15.