Une nouvelle image pour l’école

Comment représenter une école de métiers avec de si nombreuses facettes?

C’est la question que s’est posée le Service des communications et des affaires publiques du CSSDM lorsque la direction de l’EMSOM a fait la demande officielle de changement de logo.

Le raisonnement

La diversité des élèves, le large éventail de possibilités, le réseau, les formations liées à la matière, la force, la résistance : telles sont les particularités de l’EMSOM qui sont évoquées et se retrouvent dans son identité visuelle.

Le symbole

Les éléments graphiques traduisent les multiples facettes des programmes offerts à l’école. Les formes géométriques, qui sont interreliées, sous-tendent la mesure, la précision, l’union, l’efficacité. Elles renvoient à plusieurs formations manuelles et artistiques. Les deux formes sont de couleur différente, mais elles sont unies dans un seul et même ensemble, à l’image de l’établissement. C’est une sorte « d’union dans la diversité ».

Le logotype

Le logotype « École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal » identifie clairement l’école. L’accent de couleur des mots « École » et « Sud-Ouest » met en valeur la mission de l’établissement et sa situation géographique.

« Nous souhaitions un logo plus représentatif des métiers enseignés à l’École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal, qui serait adopté autant par notre équipe que par nos élèves. Nous sommes heureux de dire c’est mission accomplie! »

– Patrice Forest, directeur de l’École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal